
Programme d'études
École Philip E. Layton
L'école Philip E. Layton offre une variété de programmes qui répondent aux besoins individuels de nos élèves.
Tous les élèves suivent un programme éducatif approuvé par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), complété par l'enseignement du braille, la stimulation sensorielle, la communication augmentée, les activités de la vie quotidienne et une foule d'activités d'éducation physique.
Programmes ministériels offerts à Philip E. Layton
Centre Mackay
Le Centre Mackay offre une variété de programmes qui répondent aux besoins individuels de nos élèves.
Tous les élèves suivent un programme éducatif approuvé par le ministère de l'Éducation du Québec (PEQ), la stimulation sensorielle, la communication augmentée, les activités de la vie quotidienne et une foule d'activités d'éducation physique.
Programmes ministériels offerts à l'école Mackay Centre
Langue et communication
La conscience phonologique implique de connaître et de pouvoir « jouer avec » les sons d'une langue. Au fur et à mesure de l'entraînement, les enfants apprennent progressivement à établir le lien entre les sons et les lettres, une compétence nécessaire pour le décodage.
L'interaction sociale est une partie importante des cours de langue et est encouragée par les enseignants en classe ainsi que par d'autres professionnels. Les thèmes liés aux compétences interpersonnelles sont utilisés.
En classe, les enfants participent à divers groupes interactifs : en enseignement collectif, en petits groupes et en binômes. La musicothérapie est organisée pour les enfants d'âge préscolaire afin qu'ils puissent pratiquer, partager et recevoir des retours positifs de leurs pairs.
Un groupe hebdomadaire consacré aux compétences sociales est également animé par le psychologue scolaire et l'orthophoniste. Dans ces groupes, des jeux, des activités en cercle, des images, des histoires et des jeux de rôle sont utilisés pour enseigner aux enfants comment interagir de manière positive et comment négocier et résoudre des conflits avec leurs pairs.
Notre classe de communication augmenté combine les ressources de l'école et du centre de réadaptation. L'objectif principal de la classe est la communication. Tous les élèves impliqués utilisent des formes de communication alternatives ou augmenté, comme des symboles picturaux, des interrupteurs et des aides à la sortie vocale.
Éducation physique
La plupart des élèves de Mackay reçoivent 90 minutes d'éducation physique et à la santé par semaine. Comme dans toutes les autres écoles primaires du Québec, les objectifs généraux du programme d'éducation physique et à la santé sont dictés par le Programme de formation de l'école québécoise.
Ce qui distingue le programme d'éducation physique et de santé de Mackay, c'est l'utilisation d'une approche basée sur les aptitudes. Cette approche met l'accent sur les compétences fonctionnelles uniques que possède chaque enfant et tente de sélectionner des jeux, des sports et des activités qui correspondent à ces compétences. Les élèves souffrant d'un handicap physique sont encouragés à utiliser tout équipement spécialisé qui leur permet d'accroître leur mobilité, leur forme physique et leur indépendance. Les élèves ambulatoires, y compris les sourds, les élèves souffrant de troubles de la parole ou du langage et les élèves en intégration inversée ont la possibilité d'explorer leurs propres aptitudes, tout en étant sensibilisés aux aptitudes et aux besoins des autres.
La plupart des élèves du centre Mackay reçoivent 60 minutes de cours de natation par semaine. Les objectifs globaux pour tous les élèves sont de développer des compétences liées au confort, à la sécurité, à la natation, à la forme physique et aux jeux. Les élèves ayant des handicaps physiques auront des objectifs individuels définis en fonction de leur confort, de leurs mouvements et de leurs capacités physiques. Les élèves ambulatoires suivent les programmes de natation préscolaire et Nageur averti de la Croix-Rouge canadienne.
Classes satellites à Royal Vale et Westmount High
Certains élèves du centre Mackay sont intégrés à l'école secondaire Royal Vale dans le programme ordinaire pour certains cours. Ces élèves bénéficient du soutien de deux enseignants spécialisés pour les sourds et d'un interprète.
La classe satellite de l'école secondaire Westmount s'adresse aux élèves du département des handicapés physiques de Mackay qui sont en âge de fréquenter l'école secondaire. L'objectif de la classe satellite est de fournir aux élèves les services dont ils ont besoin en milieu scolaire secondaire ordinaire. Nous proposons un programme éducatif adapté qui couvre la plupart des cours secondaires. Nos élèves participent à de nombreuses activités scolaires de l'école secondaire Westmount.