
Programme de réadaptation en milieu scolaire spécialisé (RPSS)
Le Centre Mackay et l'école Philip E. Layton
L'équipe du Centre de réadaptation MAB-Mackay fournit les services de réadaptation, de soins infirmiers et de PAB (préposés aux bénéficiaires) aux deux écoles. Tous les services sont conformes aux normes d'Agrément Canada et respectent les protocoles et les politiques du CIUSSS Centre-Ouest.
Services de réadaptation
Les enfants suivis par l'équipe RPSS sont vus pour des séances régulières (hebdomadaires ou mensuelles), sur une base ponctuelle ou en consultation. La fréquence des services est basée sur le raisonnement clinique, les objectifs fonctionnels et tient compte des ressources de réadaptation disponibles. L'école et l'équipe RPSS travaillent ensemble pour offrir un environnement thérapeutique dans lequel les objectifs et les stratégies de la thérapie sont généralisés dans le cadre de la classe. Des informations supplémentaires sont disponibles dans le dossier de bienvenue du RPSS envoyé chaque année en septembre.
Services PAB
Programme de réadaptation en milieu scolaire spécialisé (RPSS) comprend une équipe de préposés aux bénéficiaires (PAB). Leur rôle est d'assurer tous les soins quotidiens nécessaires (habillage, alimentation, toilette) aux enfants qui ont besoin d'aide pendant la journée. Les PAB peuvent également aider votre enfant à se déplacer dans l'école ou faciliter sa participation à la piscine ou aux excursions. Les PAB font partie intégrante de l'équipe RPSS.
Veuillez consulter régulièrement le cahier de communication de la classe pour vous assurer de recevoir les informations nécessaires (par exemple, besoin de couches, de lingettes, de vêtements de rechange), et veuillez l'utiliser pour communiquer tout changement dans la routine de votre enfant (toilette, alimentation, etc.).
Services de soins infirmiers
En raison de la fragilité médicale de certains de nos élèves, nous demandons à tous les parents d'être attentifs et coopératifs et, dans la mesure du possible, de ne pas envoyer leur enfant à l'école s'il présente des signes de maladie.
- Les médicaments administrés à l'école sont uniquement ceux qui ne peuvent pas être donnés à la maison (par exemple un médicament qui doit être pris à l'heure du midi ou un médicament qui est administré au moment d'une crise).
- Dans le cas d'un médicament administré à l'école, le médicament doit avoir été préparé par un pharmacien et envoyé à l'école dans son emballage d'origine, sur lequel figure une prescription valide.
- Si votre enfant présente des symptômes de gastro-entérite ou de pneumonie, nous vous prions de le garder à la maison pour une durée minimale de 48 heures, jusqu'à ce qu'il n'ait plus de symptômes. Nous nous réservons le droit de renvoyer votre enfant à la maison s'il semble malade ou s'il est revenu à l'école trop tôt.
- Si votre enfant a une température supérieure à 37,5, on considère qu'il a de la fièvre. Si votre enfant arrive à l'école avec de la fièvre, nous vous appellerons pour venir le chercher. Votre enfant ne doit pas avoir de fièvre pendant 24 heures avant de pouvoir retourner à l'école.
- Si votre enfant prend des antibiotiques, il doit les prendre depuis au moins 24 heures et ne présenter aucun symptôme avant de revenir. Veuillez informer l'équipe soignante lorsque votre enfant a commencé à prendre des antibiotiques.
- Veuillez noter que si l'équipe infirmière estime que votre enfant est trop malade pour rester à l'école le reste de la journée ou pour être placé dans le bus scolaire à la fin de la journée, nous vous contacterons pour venir chercher votre enfant. Si l'état de votre enfant se détériore avant votre arrivée, l'infirmière peut être dans l'obligation professionnelle d'appeler une ambulance. Soyez assurés que nous vous accompagnerons, vous et votre enfant, tout au long de ce processus.
- Les parents sont tenus d'informer immédiatement l'école si leur enfant contracte une maladie contagieuse telle que, mais sans s'y limiter, la gale, la varicelle, la coqueluche et tout symptôme grippal.
- Enfin, si l'état de santé de votre enfant change de quelque manière que ce soit, vous devez en informer l'infirmière afin qu'elle puisse mettre à jour le dossier de votre enfant. Il peut s'agir d'un changement de médicament, d'une hospitalisation, d'un nouveau diagnostic ou d'un changement de recommandation médicale.